SAUNA ET SANTÉ

SAUNA ET ... CŒUR ET VAISSEAUX SANGUINS

En allant régulièrement au sauna, vous entraînez vos muscles vasculaires, vous améliorez votre circulation et vous abaissez votre tension artérielle grâce à l’ouverture des vaisseaux sanguins.
Selon le Dr Andrew Weil (expert en santé et bien-être, www.drweil.com), un bain de sauna aide le corps à éliminer les substances indésirables.

L'EFFET DU SAUNA SUR LA TENSION ARTÉRIELLE.

Quels sont les effets du sauna sur votre cœur ?
C’est ce qu’affirme le Dr Lawrence Wilson (connu pour son livre Sauna Therapy) : « Votre tension artérielle reste généralement inchangée ou diminue légèrement dans le sauna. L’utilisation fréquente du sauna contribue à abaisser la tension artérielle en améliorant l’élasticité des artères, en améliorant l’élimination des déchets par les reins et en réduisant l’activité excessive du système nerveux ».

Plusieurs études (publiées dans le Journal of Cardiac Failure) montrent des résultats positifs pour les maladies cardiovasculaires, notamment contre l’inflammation endothéliale des vaisseaux sanguins, l’insuffisance cardiaque et l’artériosclérose.

Sur livestrong.com, on peut lire que dans le sauna, le rythme cardiaque augmente et la pression artérielle peut baisser, car la chaleur du sauna augmente la température de la peau.
En conséquence, le cœur travaille plus fort pour pomper plus rapidement vers la peau, ce qui réduit l’apport de sang vers les organes internes et fait baisser la tension artérielle.
Lorsque vous quittez le sauna et que votre corps retrouve sa température normale, votre tension artérielle revient à la normale.

ÊTRE ATTENTIF DANS LE SAUNA.

Les personnes souffrant d’hypertension artérielle doivent être prudentes lorsqu’elles se rafraîchissent, car le froid soudain entraîne une constriction des vaisseaux sanguins (dans certains cas, ils peuvent même se fermer) et, par conséquent, une augmentation de la pression artérielle.
Par conséquent, ne sautez pas directement dans la piscine froide, mais rafraîchissez-vous plutôt avec une douche tiède et laissez suffisamment de temps entre les séances de sauna.

Les personnes souffrant d’hypotension doivent être un peu plus prudentes lors de l’échauffement. En effet, la chaleur du sauna dilate les vaisseaux sanguins et fait baisser la tension artérielle.
Quelques conseils : ne restez pas trop longtemps sur le banc le plus haut du sauna, car c’est là qu’il fait le plus chaud.
Optez plutôt pour le banc inférieur et limitez votre temps de présence dans le sauna.
Le fait de rester trop longtemps dans le jacuzzi peut également provoquer des vertiges ; cinq bonnes minutes dans le jacuzzi suffisent donc.

Source : www.drweil.com, Sauna Therapy (livre du Dr Lawrence Wilson), Journal of Cardiac Failure, www.livestrong.com.