Nous avons précédemment partagé un article sur les comportements transgressifs au sein d’un complexe de bien-être. En tant qu’exploitants de saunas, nous sommes unanimes : nous ne tolérons pas cela et nous nous efforçons jour après jour de créer et de garantir un environnement sûr. Bonne nouvelle : l’adoption de cette position claire par notre association a entre-temps été très bien accueillie par de nombreux visiteurs fidèles des saunas.
L’expérience nous apprend que certains clients, sans doute de bonne volonté, ne savent pas exactement où se trouve la limite. C’est pourquoi nous aimerions énumérer quelques règles de sauna (au sens large du terme), car les bons accords font les bons amis !
À faire : Que pouvez-vous et devez-vous faire ?
- Douche avant utilisation : prenez une douche avant d’entrer dans le sauna ou la piscine. C’est une mesure d’hygiène qui contribue à la fraîcheur de l’environnement et à l’amélioration de la qualité de l’eau.
- Utilisez une serviette dans le sauna : veillez à toujours utiliser une grande serviette pour vous asseoir ou vous allonger dessus avec tout votre corps (y compris vos pieds).
- Soyez discrètement nu: nous vous recommandons de ne pas vous promener nu en permanence dans un complexe de bien-être. Lorsque vous vous déplacez, portez un peignoir ou une serviette. Dans de nombreux endroits (restaurants, bars,…), le port du peignoir est même obligatoire.
- Hydratez-vous suffisamment : buvez suffisamment d’ eau (ou de thé) pour maintenir votre corps bien hydraté ; après tout, vous perdez beaucoup de sueur pendant une séance de sauna.
- Respectez le silence : restez calme et paisible dans le sauna. Il est possible de chuchoter brièvement quelque chose, mais les conversations dérangent.
- Respectez l’espace personnel : laissez suffisamment d’espace aux autres, tant dans le sauna que dans les zones de détente.
- Respectez les règles du centre de bien-être : informez-vous sur les règles spécifiques de la maison et respectez-les.
- Portez des vêtements appropriés (le cas échéant) : vérifiez si le port du maillot de bain est autorisé. Certains centres de bien-être disposent d’un espace maillot de bain ou d’une journée maillot de bain. En général, la règle dans ces zones (ou lors de ces journées) est que les femmes peuvent choisir entre un maillot de bain ou un bikini (avec un bas de bikini « normal ») et que les hommes doivent porter un maillot de bain moulant. Les shorts amples sont interdits.
- Faites de nombreuses pauses: laissez à votre corps le temps de se refroidir et de se détendre entre les séances de sauna.
- Restez propre : séchez-vous bien après la douche ou la baignade avant d’entrer dans le sauna ou le hammam, ainsi qu’avant de vous asseoir sur les bancs ou les chaises longues.
À ne pas faire : Que ne devez-vous surtout pas faire ?
- Faites du bruit : évitez les conversations bruyantes, les rires et autres bruits. Au restaurant ou au bar (s’il y en a un) et dans les espaces extérieurs, rattrapez le temps perdu en silence.
- Contact physique : le contact physique intime et/ou prolongé est inapproprié dans un sauna public. Cela s’applique à tout le monde, y compris aux couples… En d’autres termes, les contacts physiques souhaités n’ont pas leur place dans nos centres non plus.
- Regard prolongé : le fait de fixer les gens pendant longtemps (regard fixe) est également considéré comme un comportement transgressif.
- Conversations indésirables : ne vous adressez pas simplement aux autres clients ; le sauna n’est pas un lieu de rencontre. Les comportements intrusifs ne sont pas tolérés.
- Utilisation de parfums et d’huiles : n’utilisez pas de crèmes, d’huiles ou de désodorisants fortement parfumés, qui risquent d’envahir l’air. L‘utilisation d’huiles (essentielles) sur les feux du sauna est strictement interdite.
- Appareils électroniques : laissez votre téléphone dans votre casier. Les appareils avec caméra sont interdits sans exception. Vous aimez lire un livre sur votre e-reader ? Si c’est le cas, veuillez le signaler à la réception dès votre arrivée.
- Consommation excessive d’alcool : évitez toute consommation excessive d’alcool juste avant ou pendant votre séance de sauna. Cela peut nuire à votre bien-être.
- Courir ou sauter : soyez prudent dans les zones humides et respectez la paix et la sécurité.
- Occupation de longue durée d’un lieu : soyez respectueux des autres clients et ne monopolisez pas les transats ou les saunas.
- Se mouiller avant d’entrer dans le sauna : assurez-vous de bien vous sécher avant d’entrer dans le sauna. Non seulement le bois du sauna, mais aussi votre propre corps vous remercieront. Commencer votre séance de sauna mouillé obstrue vos pores et entrave la transpiration.
Pour votre prochaine visite
Enfin, nous demandons à tous nos visiteurs de faire preuve de discrétion, de ne pas avoir de comportement intrusif et de ne pas se livrer à un quelconque harcèlement sexuel. Si, malgré nos efforts, vous êtes témoin ou victime d’un comportement inapproprié ou transgressif, n’hésitez pas à le signaler immédiatement au personnel présent. Ils réagiront de manière appropriée. Il est du devoir de notre personnel de veiller à ce que cette étiquette complète du sauna soit respectée. Si l’un d’entre eux s’adresse à vous à ce sujet, soyez coopératif. Ensemble, nous pouvons créer un environnement agréable et sûr !
Le conseil d’administration, Sauna Association Belgium