RELEVANT

NOUVELLES

"Le sauna est particulièrement bénéfique pour les sportifs

14/06/2022

Il y a quelques jours, nous avons lu dans le journal : « Le sauna est particulièrement bénéfique pour les athlètes ».
Cela nous réjouit-il ?
Bien sûr !
Même si nous sommes toujours convaincus des bienfaits d’une séance de sauna régulière, en tant qu’ambassadeurs du bien-être, nous envisageons le « bien-être » d’une manière globale.
Nous sommes en effet convaincus que la formule du succès pour un « mens sana in corpore sano » ne réside pas dans une chose ou quelques investissements individuels – et souvent éphémères – mais plutôt dans la somme de plusieurs choix conscients que vous faites pour promouvoir votre santé mentale et physique. En d’autres termes, manger de manière malsaine, faire peu d’exercice et ne pas dormir suffisamment, mais aller souvent au sauna, n’est pas ce que nous entendons par « bien-être ».
Mais surtout, ceux qui combinent une alimentation saine, un exercice physique suffisant et une bonne nuit de sommeil avec une séance de sauna régulière bénéficient d’un effet exponentiel sur leur bien-être général.
Le Finlandais Jari Laukkanen, professeur et cardiologue à l’université de Finlande orientale, a mené une enquête auprès de son « peuple du sauna », qui a abouti aux résultats suivants après avoir interrogé un échantillon représentatif.
Une plus grande fréquence et une plus longue durée des visites au sauna peuvent être associées à.. :

  • une réduction du risque d’hypertension artérielle et de maladies cardiovasculaires ;
  • réduction du risque de grippe, de maladies rhumatismales et de maux de tête constants.

Comme nous l’avons déjà expliqué à maintes reprises, la plupart de ces bienfaits pour la santé proviennent de la production de globules blancs (fièvre artificielle) dans le corps lorsque vous affrontez les températures élevées d’un sauna.
Marc Geenen, porte-parole de Gezond Sporten Vlaanderen et de la Vereniging voor Sport- en Keuringsartsen (SKA), précise toutefois que le corps peut se mettre en état de stress lorsqu’il est exposé à des températures de 80 à 90° Celsius, en particulier chez les personnes inexpérimentées.
Les sportifs, en revanche, sont plus habitués aux augmentations temporaires de température dans le corps, et tous ceux qui sont déjà allés au sauna savent que cette chaleur est synonyme de bonheur.
Notre conseil ?
Essayez toujours de vous détendre avant même d’entrer dans un sauna, surtout si vous n’êtes pas encore un adepte du sauna.
Idéalement, commencez votre moment de bien-être par un bon bain de pieds, suivi d’un bain de vapeur ou d’un sauna doux, puis augmentez progressivement.
Il est absolument indispensable de se rafraîchir complètement entre les séances de sauna.
Ainsi, vous rentrerez chez vous en vous sentant renaître !
Si vous avez encore des doutes sur votre première séance de sauna, consultez la rubrique « Tout sur le sauna » ou posez vos questions via le formulaire de contact et nous nous ferons un plaisir de vous aider.   Chaleureuses salutations, Sauna Association Belgium

14/06/2022