RELEVANT

NOUVELLES

Désintoxication numérique

18/03/2024

Le terme « Digital Detox » (désintoxication numérique) est en vogue. Bien que nous l’entendions de plus en plus souvent, il semble difficile de passer un moment sans stimuli numériques. Ce n’est en fait pas surprenant, car nous sommes – souvent inconsciemment – inondés de ces stimuli. Même en tant que propriétaires de sauna, se déconnecter des appareils électroniques tels que les smartphones, les tablettes, les ordinateurs et les télévisions pendant un certain temps (comme le veut la définition du terme) n’est pas une mince affaire. Après tout, nous croyons aussi aux avantages de la numérisation. Ainsi, avec « Saunavereniging Belgium », nous nous rencontrons numériquement chaque mois, ce qui nous fait gagner beaucoup de temps et de kilomètres, et nous pouvons consulter les dernières nouvelles sur le bien-être à tout moment de la journée, nous inspirer de la pleine conscience, du bien-être et du bien-être en général sur diverses plateformes et envoyer au monde nos propres conseils pour une bonne santé physique et mentale.

Dès que vous entrez dans un spa, vous constatez que les solutions numériques y triomphent subtilement. Pensez aux réservations en ligne, aux bracelets électroniques, liés à votre compte personnel, que vous utilisez pour ouvrir et fermer votre casier et commander de la nourriture et des boissons en même temps, et aux écrans de télévision qui annoncent nos programmes d’exercices et les événements à venir.

Heureusement, il s’agit de choses qui visent à promouvoir le confort de nos hôtes. Lorsque nous parlons de « désintoxication numérique », il s’agit principalement d’interrompre temporairement la joignabilité et la connectivité numérique, car c’est ce « mode marche » permanent qui provoque inconsciemment beaucoup de stress.

Nous ne devrions pas vous le dire, mais nous pensons que la répétition est la clé du changement : la « lumière bleue » des écrans que nous regardons et l’accessibilité ininterrompue dont il a été question précédemment ont un impact négatif sur nos habitudes de sommeil ainsi que sur notre concentration, notre productivité et notre créativité ! Le fait d’être constamment connecté peut également créer un sentiment d’anxiété. Il suffit de penser à la fameuse « peur de manquer » (Fear of missing out) ou « fomo » (peur obsessionnelle de manquer une interaction sociale ou un autre événement).

En tant que « praticiens du bien-être », nous aimons vous rappeler que prendre un moment pour « être » au lieu de toujours « faire » est la clé du bonheur intérieur. La « déconnexion » vous aide à vous détendre et à vous concentrer sur les choses qui comptent vraiment. En faisant de l’exercice, en vous promenant ou en créant quelque chose (avec votre smartphone en mode avion), même si ce n’est que brièvement, vous pouvez apprendre ce que l’on ressent lorsqu’on est simplement « là ». Vous avez du mal à franchir le pas ? Alors une journée de bien-être pourrait être le premier pas vers la réussite, car les smartphones sont interdits dans tous les spas publics !

18/03/2024